management
Les principales caractéristiques de la logique entrepreneuriale sont de créer et de constamment innover, tout en étant l'apporteur principal du capital de l'entreprise, elle est basé de ce fait par la prise de risque. Monsieur Patrick Alès suivait donc cette logique. Suite à la démission de certaines de ses fonctions, il cède sa place (en restant fondateur non exécutif) à Madame Lorenza Battigello. Elle détient désormais le rôle de directrice générale. Monsieur Alés s'occupe tout de même de la recherche et du développement, Madame Battigello elle, s'occupe de l'aspect commercial et marketing du groupe. Monsieur Alès lui lègue donc son ancien pouvoir de gestion et de direction, néanmoins il garde son pouvoir de décision.
La nouvelle directrice générale du groupe Ales dispose des capacités économiques, humaines et techniques de l'entreprise afin de poursuivre correctement le développement de celle-ci et ainsi faire fructifier son économie. Elle devra gérer et diriger une entreprise déjà existante, c'est ce qu'on appelle communément «une logique managériale». Le but principal d'une telle logique est d’optimiser les différentes ressources d'une entreprise au service d’un projet collectif.
On peut donc en conclure que le Groupe Ales passe d'une logique entrepreneuriale a une logique managériale.
2) Nous avons distingués diverses qualités chez Madame Lorenza Battigello propre à un entrepreneur. Tout d'abord, elle assure la cohésion de groupe en favorisant le travail d’équipe, ensuite elle a su se démarquer par son sens de l'innovation prononcé, puis elle est constamment à la recherche de la victoire «la victoire est toujours à recommencer» dit-elle, et, enfin grâce a sa détermination et son anticipation (de la concurrence) Madame Battigello