Management
La politique structurelle a une action à long terme, elle vise à améliorer les performances macroéconomiques. Elle modifie en profondeur les structures économiques et sociales.
La politique structurelle se compose de différentes politiques qui sont qualifiées par le secteur ou le domaine sur lesquelles elles portent (politiques de recherche, de l’emploi, industrielle, agricole, fiscale, de la concurrence, de l’environnement, de l’énergie, des transports, etc.).
Les politiques structurelles, qu’elles agissent par la voie de la réglementation, d’incitations financières auprès des acteurs économiques ou par la réalisation d’investissements et d’équipements publics, sont supposées avoir pour objectifs l’efficacité économique (rendre les structures de production plus efficaces, plus compétitives) et l’équité sociale ou territoriale (mieux répartir les revenus et les richesses) avec pour objectif final l’augmentation du niveau de vie et du bien-être économique.
II. La mise en œuvre d’une politique structurelle communautaire
A. La stratégie de Lisbonne
En 2000, le Conseil européen de Lisbonne a lancé la stratégie de Lisbonne dans le but de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde et de parvenir au plein emploi avant 2010 ».
En 2005, un « bilan à mi-parcours » met en évidence la lenteur des progrès effectués. La stratégie est revue, devenant la « stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi ».
En 2008, une nouvelle orientation (« Lisbonne III ») voit le jour. Elle poursuit les objectifs de croissance et d’emploi et introduit la flexicurité (ou flexisécurité) – c’est-à-dire un équilibre entre flexibilité et sécurité sur le marché du travail – ainsi que l’environnement dans ses priorités.
La stratégie de Lisbonne comporte quatre domaines d’action prioritaires :
– la libération du potentiel des entreprises ;
– l’investissement dans le