Management
Virtual
Consumer
Environment
Table des matières 1. Résumé de l’article
«How to profit from a better Virtual Consumer Environement» par Satish Nambisan et Priya Nambisan 2. Présentation de Threadless 3. Analyse
1. User innovation
Les principes de VCE s’articulent principalement autour de l’innovation de produits pour les entreprises par les consommateurs ou les utilisateurs. Ce concept est un cas particulier d’innovation par les utilisateurs, plus connu sous sa désignation anglophone « User innovation ».
Un des premiers à tenter de théoriser ce nouveau concept fut Eric von Hippel, professeur et économiste au MIT Sloan School Of Management. Il définit l’innovation par les utilisateurs comme étant une réponse à des lacunes du produit ou du service. Cela se passe d’abord à l’échelle individuelle et ensuite sous forme de feed-backs vers la société si le manque est vécu par un grand nombre d’utilisateurs. Rien ne paraît plus logique selon lui que de produire les services ou produits que les consommateurs désirent, évitant ainsi des frais colossaux de recherche et développement dans les laboratoires les plus spécialisés.
Cependant, Eric von Hippel rappelle que ce procédé n’est pas si simple que cela car il comprend une partie d’informations occultes ou tacites : les expériences des consommateurs. En anglais, ces informations sont qualifiées de « sticky information » pour souligner les coûts qu’impliquent la recherche, le transfert et l'acquisition de ces informations. Les consommateurs ne sont pas toujours aptes ou enclins à partager leurs ressentis. D’autre part, il s’agit d’informations dites locales c’est à dire que seuls les utilisateurs possèdent cette information puisqu’elle est générée par eux-mêmes. Des études ont relevé que l’intérêt de l’innovation par les utilisateurs est de remonter à la surface les informations locales. Les informations locales, spécifiques aux utilisateurs, ne peuvent être