MANAGEMENT ZARA
1. La marque Zara est une marque espagnole qui aujourd’hui est présente dans plusieurs grandes villes du monde en 400 exemplaires. C’est l’un des détaillants textile le plus grand du monde avec H&M. Afin d’identifier les acteurs du macro-environnement nous allons utiliser l’outil PESTEL qui a pour but de faire un diagnostic de l’environnement de l’entreprise à l’échelle macroéconomique.
Politique : Diminution des salaires et baisse du pouvoir d’achat a cause de la crise économique, bancaire et financière, et de la stagnation du SMIC
Economique : Taux de chômage est en hausse, la crise économique est présente, ce qui entraine une baisse du pouvoir d’achat qui entraine des achats secondaire (comme des vêtements…) beaucoup moins élevés privilégiant les achats primaires (nourriture…)
Socioculturel : Les clients cherchent les pièces les plus avantageuses. De plus, les sites marchands, de plus en plus nombreux, renforce la comparaison entre les entreprises (prix…). Changement de communication en fonction des pays.
Technologique : Développement des sites marchands et d’internet pour avoir accès a l’information et toucher de nouvelles cibles.
Environnemental : Prise de conscience sur la protection de l’environnement avec des exportations moins loin donc avec moins de transport et donc moins de pollution.
Légal : Les lois contre la contrefaçon protègent les fabricants de vêtements (ex : UNIFAB). Droit du travail.
On peut conclure :
Menace : Le pouvoir d’achats baisse donc les ventes seront moins bonnes.
Opportunités : Nouvelles technologies peuvent aider à vendre les produits et à se démarquer de la concurrence.
2. Nous allons utiliser l’outil PORTER qui à pour but d’analyser l’environnement concurrentiel à l’échelle micro-économique pour simuler une situation de concurrence.
La rivalité entre les firmes existantes :
Il y a de nombreux concurrent en lisse. Ces concurrents veulent accroitre