Management stratégique
1. Spécialisation ou diversification
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Les stratégies de spécialisation reposent sur la maîtrise d'un métier, un savoir-faire que l'entreprise possède déjà, et dépendent du degré de maturité et de la connaissance du marché. L'entreprise choisit de se spécialiser quand elle ne dispose pas de moyens suffisants pour se développer dans de nouveaux métiers (PME, entreprise débutante) Les dirigeants préfèrent la sécurité d'un métier "solide". Elle cherche à atteindre une taille suffisante avant de chercher à se développer.
Les avantages :
acquisition d'une expérience
économies d'échelle
diminution des coûts (courbe d'expérience)
satisfaction du marché dans les meilleures conditions
développement d'une image de marque les inconvénients:
rigidité organisationnelle
une certaine limitation des capacités d'adaptation et de changement
vulnérabilité à une évolution défavorable de l'environnement (le métier à un certain moment connait une phase de déclin)
position concurrentielle difficile à tenir.
STRATEGIE DE DIVERSIFICATION
Elle consiste à posséder plusieurs activités en même temps. Ces activités pouvant être en relation ou non entre elles. Exemple : General Electric qui intervient dans des domaines aussi divers que les services financiers, les générateurs d’énergie, les produits industriels, les moteurs d’avion, ...
Formes de diversification
Parmi les essais typologiques sur la diversification, celui de Rumelt (1974) aborde un élément central dans la stratégie de diversification ; c’est le lien ou le degré de parenté qui existe entre les différentes activités de l’entreprise et ses implications au plan organisationnel. Salter et Weinhold (1979) prolongent ces travaux et distinguent deux catégories de stratégies de diversification : la diversification liée (ou concentrique) et la diversification non liée (ou conglomérale).
D'après ceux-ci, les acquisitions sont qualifiées de liées si elles