Management strategique
Chapitre 1 : les concepts de la stratégie et du management. I- La stratégie. a. La notion de stratégie.
La stratégie vient du grecque ou du latin, strategia, qui signifie l’art de combiner l’action des forces militaires pour atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique. C’est aussi l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. La stratégie est une notion d’origine militaire. Elle a été définie en particulier par Karl Von Clausevitz, selon lequel la stratégie détermine le lieu et le moment du combat ainsi que les forces nécessaires pour le mener. L’objectif étant l’anéantissement de l’ennemi.
En France, le maréchal Foch fût un des plus grands pédagogues de la guerre et c’est lui qui formula les 3 grands principes de guerre : * Concentration des forces : il faut attaquer le point faible de l’adversaire en mobilisant les forces tel que la victoire soit assurée. Il faut être meilleur que l’adversaire sur un terrain limité que partout. * Economie des moyens : on va engager juste les effectifs nécessaires. On ne doit exposer dans l’action que les ressources nécessaires et suffisantes pour atteindre les objectifs déterminés. * Mobilité : elle permet de préserver la liberté d’action. Si on est mobile, on peut choisir le site et le moment où l’on va se confronter. Nos actions ne doivent pas être prévisibles. Cela permet de saisir des opportunités de façon à limiter la mobilité d’action de l’adversaire de telle sorte que ses actions soient prévisibles et on pourra organiser la riposte.
Ces trois principes permettent de mener toute sorte de combat voire de les éviter en usant d’une force de dissuasion. Elle est efficace lorsque la menace est concentrée sur des sites vitaux pour l’ennemi et que la mobilité des forces d’action est garantie.
Ce sont ces différents de la guerre développés sur plus de deux millénaires qui ont inspiré le développement de la stratégie