Management relationel, les autres
ESC Rennes school of business
[pic]
Au cours du premier semestre, nous avons pu découvrir plusieurs concepts à travers les différentes activités qui nous étaient proposées. La connaissance de soi et un point fondamental. Cette connaissance approfondie du soi permet de mettre en œuvre des comportements et de s’approprier les outils qui facilitent la mobilisation, la cohésion et qui améliorent la prise de décision d’une équipe.
La mobilisation, la cohésion et la prise de décision sont trois notions clés dans le management relationnel
Au travers des différents ateliers, nous avons pu découvrir des exercices variés mettant en scène des techniques pour apprendre à mieux se connaitre. En début d’année nous avons tous fait le choix d’intégrer une micro-entreprise ou une liste quelle qu’elle soit. D’autre part nous avons pris parti dans des groupes de travail au cours de ces derniers mois. Ces expériences nous permettent d’avoir un certain recul en matière de management relationnel.
Concernant l’organisation du groupe autour de ce dossier, nous avons fait le choix de chacun choisir un concept vu en cours. En effet, lors de nos rassemblements on s’est aperçu que chacun avait une approche différente de chaque cours que nous avions eu Ainsi qu’une expérience toute aussi différente. Certains ont vécu l’aventure d’une liste BDE, d’autre des expériences significatives en micro-entreprise… Il était alors difficile de nous regrouper sur certains points précis. En faisant le choix de présenter quatre concepts clés, c’est un recueil de nos différentes expériences que nous présentons, quatre styles et quatre manières de voir les choses.
Synergie de groupe
[pic]
Le concept
Un concept intéressant que nous avons pus étudier en cours, est celui de la complémentarité de groupe, l’idée qu’à plusieurs nous sommes plus efficaces que tout seul. Ce concept a été abordé lors de l’exercice créé par la NASA pour