Management les structures
I – Définition de « structure » :
Expression synonyme d’organiser. On parle de structure d’entreprise on fait référence à son mode d’organisation. C’est un groupement de personnes physiques qui occupent des postes constitués de tâches.
C’est la façon dont les postes, occupés par des personnes physiques qui effectuent des tâches, entre eux sont organisés, comment ils s’articulent, sont reliés. Comment ils se répartissent et comment ils sont dirigés. Tout groupement doit avoir une unité de commandement. On fait référence à la façon dont tous les postes de travail sont reliés, s’articulent, se répartissent (dans l’espace) entre eux, et la façon dont ils sont dirigés.
Gérer la structure est un exercice très difficile. Il faut savoir créer le bon nombre de poste, ni trop ni pas assez, savoir relier les postes entre eux.
Attention : ne pas confondre avec organigramme C’est le schéma simplifié de la structure.
II – Les fonctions de la structure :
Les trois caractéristiques d’une structure par Henry Mintzberg :
• Formaliser : la formalisation (établir des relations entre les salariés dans le cadre d’un exercice professionnel), on formalise pour avoir un ensemble cohérent. C’est schématiser des relations formelles liées à la gestion des flux dans l’entreprise. • Coordonner : la coordination : il faut qu’il y ait une cohérence. Les deux vont ensemble, il faut, par exemple, dans une équipe de foot que le ballon circule mais pas n’importe comment, il faut qu’il passe le ballon devant et non derrière. • Spécialiser : la spécialisation : c’est attribuer aux personnes des fonctions et les situer dans la structure.
Les relations informelles (deux amis qui sont dans la même entreprise) sont aussi importantes que la relation formelle. Quand on veut structurer, l’informel compte pour formaliser. Quand il n’y a pas de relation informelle, ça peut nuire aux relations formelles, il faut faire en