Management le cas rocheclair
ANALYSE DU CONTEXTE
1. Analyse de l’environnement global à partir du modèle PESTEL
La méthode Pestel permet de classer les influences environnementales auxquelles sont soumises l’entreprises Elle détermine les menaces et les opportunités externes qui influencent le marché et la production tant au niveau des DAS de l’entreprise qu’au niveau global. La méthode PESTEL consiste à étudier les six catégories qui définissent l’environnement : Politique, Economique, Sociologique, Technologique Ecologique et Légale.
Politique : La question de l’eau et l’industrie qui la régie se trouve au cœur de politique de santé publique et de la législation qui l’accompagne. L’industrie des eaux et la société Rocheclair se trouvent en concurrence avec les eaux courantes françaises. Elle subie là les choix politiques d’une surveillance croissante et systématique de la qualité de l’eau ménagère. Une directive Européenne impose aux états une qualité de l’eau dite de distribution équivalente à celle de l’eau minérale naturelle.
Economique : La crise oblige le consommateur à de nouveaux choix de consommation. Ils délaissent les eaux plates au profit de l’eau courante ou préfèreront les marques de distributeur à bas prix.
Sociologique : La Société Rocheclair est soumise à des questions sociologiques : Les attentes des consommateurs changent. Ils délaissent les eaux minérales. En 2008 le marché des eaux baisse de 2 à 3% chaque mois. En matière d’eaux gazeuses la tendance se confirme tout en étant moins forte. Le marché bénéficie encore de l’attrait de la nouveauté
Technologique : des normes et des contrôles permanents sont imposés en matière de qualité de l’eau. L’industrie de l’eau nécessite un fort potentiel technologique pour faire face à ces réglementations et aux attentes des consommateurs qui recherche non seulement une eau de qualité irréprochable mais aux vertus minérales stables. L’entreprise doit se doter de laboratoires compétents et d’un budget