Management la dynamique du changement de structuree
I- Comprendre la nécessité du changement :
Les différents types de changements :
Le changement structurel correspond à une modification importante de la structure de l’entreprise qui touche les différents acteurs de l’entreprise.
Ce changement peut être :
– global : s’il concerne l’ensemble de la structure de l’entreprise, ou partiel, s’il ne concerne qu’une partie de la structure de l’entreprise – majeur : s’il est important et s’inscrit dans une logique de rupture majeur ou mineur, s’il nécessite seulement des adaptations peu importantes – ou progressif : s’il se réalise par étapes successives, ou rapide, s’il se met en place sans transition du jour au lendemain.
Le changement le plus facile à mettre en place, est certainement, le changement progressif qui permettrait un temps d’adaptation à la structure et qui pourra se réaliser par petites étapes.
Les déterminants du changement :
Changement interne : Stratégies (coût, différenciation …), Organisation (Centralisation, décentralisation...), Système de gestion (qualités, processus…), Outils (informatique, techniques…), Pratiques (commerciale..) et Culture (clients, services…)
Changement externe : Environnement légal, Technologie, Concurrence, Client et Finnancier
L’idée centrale de la théorie de Chandler est que les changements de stratégie précèdent et sont les causes des changements de structure d’entreprise, en gros, la structure d’une entreprise découle et résulte des décisions stratégiques.
II- Mettre en œuvre un management du changement :
Prendre en compte les contraintes du changement :
Le changement organisationnel suscite des résistances car il remet en question les règles du jeu de pouvoir entre les acteurs de l’entreprise.
Il redéfinit la place de chacun et le pouvoir qu’il détiennent sur les autres et met donc en place un nouveau contrôle des zones d’incertitudes ce qui