Management général
Comprendre les attentes des collaborateurs est fondamental à la réussite du manager et de son équipe. Le management est un métier de relations humaines, qui passe par une bonne compréhension mutuelle. En comprenant les attentes de chacun de leurs collaborateurs, les managers bâtissent un socle de confiance et de respect sur lequel exprimer leurs exigences. Et le niveau d’exigence du manager est un élément clé de la réussite du collaborateur.
Alors qu’est-ce que les collaborateurs attendent de leur manager ?
1. Définir les règles du jeu
Le manager doit définir les « règles du jeu ». On entend par cela :
Missions et objectifs : il s’agit de la classique Définition de Mission et des Objectifs de la période à venir (en général l’année). Ça peut sembler basique et simpliste, mais nous croisons chaque jour des entreprises qui ont oublié ces basiques et des collaborateurs sans définition de mission ni objectifs formels. Si la mission et les objectifs de la période ne sont pas formellement définis, comment le manager peut-il s’assurer que son collaborateur a bien compris ce qu’il attend de lui ? Il est important de distinguer la mission permanente et les objectifs de la période en cours. Un exemple de mission permanente pour un commercial peut être « Conquérir de nouveaux clients » tandis que l’objectif de l’année sera « Signer 1 ME d’affaires nouvelles avant le 31/12″.
Valeurs
Tout groupe et toute équipe fonctionne avec des valeurs communes, qui sont non formalisées (implicites) ou formalisées ( explicites). Le plus souvent les valeurs sont non formalisées et implicites, mais elles existent. Un collaborateur attend de son manager qu’il lui indique les valeurs qui régissent le groupe et auxquelles se conformer pour être intégré au groupe.
Comportement
Enfin le collaborateur attend que le manager