Management et science cognitives d'alain bouvier
D’Alain BOUVIER
15/11/2010
IDRAC Lyon MGE4
Llored Rémy
« Manager par l’intelligence », est-ce la nouvelle approche du management pour rendre une organisation plus performante ?
Généralités A. L’œuvre :
Le titre : « Management et sciences cognitives »
L’auteur : Alain BOUVIER
La langue d’origine : Français
La date de la première parution : 2004
Le nombre de page : 122
L’éditeur : PUF
La collection : Que sais-je ?
Analyse de la couverture du livre : Cette page de couverture est à la fois simple et complexe. Sa simplicité vient du fait que celle-ci n’est pas trop chargée, la moitié de la page est blanche avec uniquement le nom du l’Auteur, à savoir Alain BOUVIER ainsi que le titre de l’ouvrage « Management et sciences cognitives ». Cette partie veut sans doute nous faire comprendre que le management et les sciences cognitives ne sont, après tout, pas si difficiles d’accès que cela. En revanche, sa complexité vient de sa partie supérieure. En effet celle-ci est une image représentant un atome vu sous la coupe de la structure de Lewis (représentation en 3D d’une molécule). Je présume que cette illustration à pour but de nous montrer que dans cet ouvrage, tout est lié dans un seul et même but, comprendre ce qu’est le « management par l’intelligence » et les « systèmes apprenants » tout en exploitant au maximum l’étendu des connaissances déjà existantes sur le sujet car « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime s’applique également aux sciences du management.
B. L’auteur : | Nom : BOUVIERPrénom : Alain |
Biographie :
« Né le 29 mars 1943, Alain Bouvier est professeur des universités, docteur en
Sciences mathématiques.
Depuis 1991, il exerce comme professeur des universités en mathématiques rattaché à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Auparavant, il a notamment été directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Lyon,