Management des flux
Tout au long de la chaîne logistique , de la matière première originelle au client final on trouve régulièrement des stocks. Au fil de cette chaîne le stock subit des transformations et il prends en principe de la valeur.
Les stocks sont à la fois des outils nécessaires au bon fonctionnement mais aussi et des entraves au flux et des sources de coût.
Les différents types de stock dans une chaîne logistique peuvent être répartis en deux catégories fondamentales:
Stocks de distribution demande indépendante
Stocks de fabrication demande dépendante
La demande indépendante signifie que le niveau de celle-ci ne dépend que du bon vouloir des clients. Elle est indépendante de notre volonté. C'est sur cette demande « en bout de ligne » que doivent porter les efforts de prévisions. La demande est indépendante aussi au sens ou la demande pour chaque article est indépendante de la demande pour les autres
Par contre la demande dépendante peut par contre être déduite (calculée) à partir de la demande indépendante en fonction de contraintes matérielles (tailles des lots et délais) et de règles de calculs qui sont connues. C'est ce que l'on fait dans les démarches dites
DRP qui sont une partie essentielle du Supply chain management, en particulier l’ECR.
Cf. chapitre « Supply Chain »
De même lors de la constitution d’un produit par transformation de matière et assemblages de composants, les quantités nécessaires de ces éléments est déduite par des calculs qui suivent les principes du Material Requierment Planning (MRP0).
Cf. chapitre « Anticipation MRP »
Les systèmes de réapprovisionnement d’un stock traités dans ce chapitre portent en principe surtout sur la demande indépendante. Par contre certains principes sont applicables dans les deux cas (par ex : Quantités Economiques de Commande).
3 2 Fonctions des stocks
Dans une entreprise (production industrielle ou logistique) on va trouver du