Management des entreprise dvoir 3
SUJET LE CAS LAFARGUE-VINCI
Analyse du contexte.
LE GROUPE LAFARGUE
Question 1
Type d’organisation : organisation privée à but lucratif/entreprise industrielle.
Champ d’action :
- Activités : matériaux de construction : ciment, granulats, béton et plâtre = activité industrielles => secteur secondaire.
- Géographique : le groupe est présent dans 70 pays – Firme multinationale produit et vend dans le monde entier => champ d’action international.
Taille : effectifs de 71 000 salariés => il s’agit donc d’une grande entreprise.
Performances : Position de leader dans ses différents métiers, croissance du chiffre d’affaires, résultat d’exploitation bénéficiaire et en augmentation => organisation semble performante. Cependant la performance doit être évaluée en relation avec les objectifs.
Question 2
La finalité première de l’entreprise est de réaliser des profits pour assurer sa pérennité. Le groupe s’est donc fixé des objectifs économiques de croissance (taux de croissance à 2 chiffres) et de rentabilité (ce qui permettra de rémunérer les actionnaires en leur versant des dividendes) pour cela, il convient de satisfaire le client en lui proposant des produits adaptés à ses besoins (produits innovants, de qualité…).
L’organisation poursuit aussi des objectifs sociaux (Lafargue respecte ses salariés : « employeurs préféré ») et environnementaux (réduction des émissions de CO2, des déchets…).
Il peut sembler difficile de concilier des objectifs aussi divers : les coûts supplémentaires occasionnés par la prise en compte du personnel et de l’environnement peuvent peser sur les bénéfices à court terme. Mais ils contribuent à long terme à sa pérennisation.
Question 3
L’organisation a mis en place une véritable startégie de développement durable. L’effort réalisé est important en termes de formation, d’investissement matériel, d’information…
L’engagement écologique constitue un avantage concurrentiel pour Lafargue.