MANAGEMENT DES ENTREPRISE CHAPITRE 15
L’étude du Marché
I) Les dimensions de l’étude du marché.
a) Le marché potentiel
En fonction des études qui ont étés menées, le marché potentiel regroupe l'ensemble des personnes qui sont susceptible de réaliser un acte d'achat concernant le produit. Le marché potentiel est en général associé à une zone géographique. Le nombre d'habitant de la zone doit donc être pris en compte pour réaliser les calculs d'affinité du produit.
b) La demande.
L’étude de la demande qui signifie en quelque sorte la définition de la clientèle potentielle existante sur le marché, vise essentiellement, à observer trois critères extrêmement liés et importants, à savoir :
L'entreprise qui, en étudiant son marché, effectue une structuration de ses clients, permet au chef d’une entreprise ou d’un projet de déterminer les non-consommateurs relatifs et les clients des concurrents. une fois ces "non-consommateurs" ciblés, il pourra essayer de les conquérir, en faisant des actions commerciales spécifiques pour eux.
Toutefois, il faut souligner que la segmentation de la demande se fait en tenant compte de plusieurs paramètres, dont quatre sont principaux :
Les critères traditionnels qui ont un rapport avec la socio-démographie (âge, sexe, niveau de revenu, …),
Les données géographiques (lieu d'habitation, ville, pays),
Les données psychologiques qui permettent une classification nette des clients et des acteurs du marché,
Les critères comportementaux qui aident à classer les consommateurs (potentiels ou existants) selon leur manière et leur fréquence de consommation (mode d'achat, fréquence d'achat, raison d'achat…)
c) L’offre
En se focalisant sur l’offre déjà présente sur le marché, l’entrepreneur peut acquérir toutes les données nécessaires et utiles sur tous les produits ou les services proposés par les concurrents, qu’ils soient directs ou indirects, qu’ils aient des activités similaires ou différentes à celles de la future entreprise. Cette étape permet