Managememnt durable
La mondialisation a peu à peu poussé les entreprises du monde entier à produire de plus en plus et à des coûts sans cesse plus petits. Il n’est plus rare de voir des matières premières produites en Amérique du Sud, transformées en produits finis en Asie, ces derniers étant vendus au bout de la chaîne sur le marché occidental.
Ces échanges internationaux croissants, associés aux impératifs de baisse de coût, concourent à multiplier les transports de marchandises et à surexploiter les ressources offertes par la planète. Que ce soit dans les secteurs industriel ou logistique, notre économie a poussé de nombreuses entreprises à négliger l’aspect environnemental en favorisant un profit à court terme, avec pour conséquences l’épuisement des ressources énergétiques, le réchauffement du climat, et les pollutions de toutes sortes. Principal phénomène visé, les émissions de gaz à effet de serre, « gaz dont les propriétés physiques sont telles que leur présence dans l’atmosphère contribue à un effet de serre par le fait qu’ils interceptent les rayons infrarouges émis par la surface terrestre » (voir leur fonctionnement ci-contre). Et au-delà des problèmes de pollution ou de réchauffement climatique, le prix grandissant des ressources disponibles sur la planète, comme en témoigne le baril de pétrole au-delà des 100$, nous rappelle la nécessité de changer le fonctionnement de notre économie.
De nombreux spécialistes tirent pourtant la sonnette d’alerte depuis déjà fort longtemps et dénoncent les risques liés à notre mode de vie. Ainsi Lester Brown souligne dans son ouvrage, « Le Plan B », qu’« il n’y a pas assez de ressources dans le monde pour permettre aux Chinois d’atteindre le niveau de consommation des Etats-Unis » . Autre inquiétude de poids, le