Mana4muc1
I. Les deux dimensions du management
1. Le management stratégique : orienter l’avenir de l’entreprise 2. Le management opérationnel : optimiser la gestion des ressources de l’entreprise
II. L’articulation entre management stratégique et management opérationnel
1. L’interdépendance du management stratégique et du management opérationnel 2. Les difficultés de coordination du management stratégique et du management opérationnel
Compétences
1. Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles
2. Montrer leur interdépendance
Auteurs
Chap 4. Le management stratégique et le management opérationnel
Les finalités de l’entreprise, souvent abstraites, doivent être concrétisées par des objectifs mesurables à moyen et long terme et par des actions destinées à atteindre ces objectifs. Cette démarche est au cœur du management des entreprises et se décline selon l’horizon temporel envisagé.
I. Les deux dimensions du management
1. Le management stratégique : orienter l’avenir de l’entreprise
Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de l’entreprise sur un horizon temporel de moyen ou de long terme (plus de trois ans).
Il appartient tout d’abord à la direction générale de l’entreprise (ou au dirigeant d’une PME) de hiérarchiser les principaux objectifs (croissance, rentabilité, sécurité…), en prenant en compte les caractéristiques propres de l’entreprise et celles de son environnement.
Une analyse de la firme : l’analyse technologique permet d’identifier les compétences spécifiques de la firme et son potentiel d’innovation. L’analyse organisationnelle met en lumière son potentiel de ressources (ressources humaines, financières, organisationnelles) et sa capacité d’adaptation.
Le management stratégique repose sur :
Une analyse de l’environnement de la firme : elle comprend l’observation de son macro-environnement (facteurs