Mana des entreprise
Selon G.Le Boterf (en 2000) le métier se définit traditionnellement par 4 grandes caractéristiques : 1. un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement technique 2. un ensemble de règles morales spécifiques à la communauté d'appartenance (exemple des comptables qui obéissent aux principes comptables) 3. une identité permettant de se définir socialement ("je suis secrétaire", "je suis ingénieur"...) 4. une perspective d'approfondir ses savoirs et ses savoirs-faires par l'expérience accumulée ( learning by doing ).
Cependant la notion de métier a évolué avec le contexte socio-économique vers une certaine professionnalisation des métiers Aussi on peut dire que le métier c'est le travail qu'on fait pour gagner de l'argent .
Alstom a payé par le passé le prix de sa stratégie de croissance externe et de l’accumulation de dysfonctionnements techniques et financiers. Aujourd’hui on constate que le groupe est en phase de redressement, il est donc intéressant d’étudier les orientations stratégiques poursuivies par Alstom pour confirmer son redressement, redevenir un acteur incontournable et se repositionner sur le marché mondial. Nous allons donc étudier la politique de redressement du groupe entamé en 2001/2002 renforçant ainsi la stratégie de recentrage et de désendettement afin d’accélérer le retour à la rentabilité du groupe.
Analyse Alstom Transport
1) Quels sont les domaines d'activités stratégiques d’Alstom?
Les domaines d'activités stratégiques d’Alstom sont:
✓ les centrales électriques ✓ les centrales électriques ✓ les turbines et alternateurs hydro-électriques ✓ Service pour les sociétés d’électricité ✓ dans les systèmes d’antipollution avec la plus large gamme de produits. ✓ les trains à grande vitesse,