malthus
MR KOHE MARC DUREE : 1H30 min
COMMENTAIRE DE DOCUMENT
TEXTE
Il est juste de dire que l’ONU a formellement autorisée l’approche Américaine(…). Mais, demeurent les questions fondamentales concernant la fidélité de l’organisation à sa propre charte, et aux fins de justice et de paix pour lesquelles elle a été créée. Et comment se défaire de cette troublante impression que les Nations Unies ont été transformées en véritable outil de la politique étrangère américaine, compromettant de la sorte leur crédibilité ?
Le fait le plus important est le mandat dépourvu de limites autorisant l’usage de la force à compter du 15 Janvier. La résolution 678 a été comprise à juste titre comme un feu vert donné à Washington pour mener la guerre à sa guise, à partir du moment où était respectée la date-butoir. Le texte n’a fixé aucune limite à la durée du conflit, aucune obligation de tenir informé le conseil de sécurité, aucune contrainte quant au niveau des moyens de destruction ou de dommages causés aux cibles civiles. Un tel Blanc-Seing donné aux Etats Unis est en totale contradiction avec la mission de l’ONU qui consiste à épargner à l’humanité le « fléau de la guerre. (…)
L’ONU a pratiquement disparu en tant qu’acteur. S’il s’agissait véritablement d’un projet relevant de l’organisation, on devait s’attendre à voir le conseil de sécurité siéger presque sans discontinuité, le secrétaire général œuvrant pleinement en faveur d’une solution diplomatique. SOURCE: Richard Falk, Le monde diplomatique, Févier 1991
NB : La