Malongo
1934
C’est en 1934 que les cafés Malongo voient le jour avec une petite brûlerie située au cœur de Nice. Très rapidement, la torréfaction journalière passe de 25 à 100 kilos ; pour la distribuer, de petites camionnettes remplacent les bicyclettes.
2000
Les années 2000 sont marquées par une croissance continue malgré un marché français en baisse. Les clés du succès ? L’essor des machines à doses, la progression du café labellisé Max Havelaar, la mise sur le marché d’une gamme très étendue de café de qualité. • 376 salariés • 12 boutiques en France • une présence à l’international (Suisse, Espagne, Dubaï...) une position de leader du marché des boîtes en métal sous vide, des cafés labellisés «Max Havelaar», du café biologique labellisé «AB»
• plus de 10 000 clients • 3500 visiteurs par an • un vaste projet de construction d’une Cité du Café comprenant un musée, des serres, la torréfaction...
DÉMARCHE
En 2004 la notion de développement durable interpelle notre comité de direction. L’ensemble de nos départements sont alors conviés à mettre en œuvre un travail prospectif, duquel va émerger une politique ambitieuse en adéquation avec notre politique Qualité.
LE DÉMARRAGE
Sensible à la question du développement durable qui se diffuse dans le débat citoyen, Malongo enclenche un travail prospectif avec ses services en 2004. Que signifie-t-on par ce terme ? Commerce équitable et développement durable sont-ils synonymes ? Quel doit être l'engagement de Malongo ? Modifie-t-il nos façons de travailler ? Comment communiquer avec nos parties prenantes ? Au vu de ces questions, Malongo procède alors par étapes, d’une part pour valider la place du développement durable dans la réalité de l’entreprise, puis pour sécuriser sa mise en œuvre.
NOTRE CHARTE
La charte de développement durable Malongo officialise la politique de l’entreprise en 2007. Elle est composée de 12 axes s’inscrivant dans une démarche