Mali, immigration et transferts financiers
Ainsi le gouvernement malien fait preuve de solidarité, pour soutenir les émigrants dont le but principal est de contribuer à l’amélioration de la condition de vie de leur famille et au développement de leur pays d’origine, immergé dans la pauvreté. Il faut également noter que les transferts financiers des immigrés sont beaucoup plus élevés que l’aide publique au développement. En effet, l’argent envoyé au pays par les ressortissants Maliens joue un rôle important dans la dynamique du pays, ce qui explique en partie la décision du gouvernement malien.
Les transferts financiers représentent une manne importante pour le Mali. S'ils ont fortement diminué au cours de 2009, en raison de la crise économique, ils restent, néanmoins, très important et en augmentation constante.
Cependant, les effets de ces derniers sur le développement du Mali semblent contradictoires. Leur impact sur le développement est, certes, incontestable mais certaines études montrent toutefois que la volatilité des sommes envoyées peut remettre en cause la validité des études macroéconomiques qui insistent sur les effets positifs des transferts.
C’est pourquoi notre sujet : « émigration, argent envoyé au pays : le cas du Mali » nous amène à poser comme problématique : quel est l’impact des transferts financiers des immigrés maliens sur le développement du Mali ?
Pour répondre à cette question, il convient de revenir sur les facteurs de l’immigration propres au Mali, pour ensuite s’attarder sur le contexte de vie des immigrés Maliens et