Malgré la crise du jouet
Les ménages français envisagent de revoir à la baisse leur budget général de Noël, sauf pour les enfants. Un cadeau pour l'industrie du jouet, dont les ventes progressent encore cette année.
Le budget est de 531 €
Selon le cabinet d'études Deloitte, 531€ est la somme moyenne que les Français pensent consacrer à leurs achats et sorties de Noël. Baisse du pouvoir d'achat oblige. Budget en recul de 0,9 % par rapport à 2012.
Les cadeaux entre adultes vont trinquer... Pas ceux des enfants qui restent sacrés. Les courses ont déjà bien commencé: presque 50 % des dépenses sont réalisées avant décembre.
Ventes à la hausse
La France est le deuxième pays d'Europe, juste derrière l'Angleterre, où l'on achète le plus de jouets.
« En 2013, le marché devrait connaître une hausse de 2 % », estime Michel Moggio, président de la Fédération Française des Industries du Jouet. Plus de 800 000 naissances par an profitent à ce secteur qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires en fin d'année.
« Même si, cette année, les achats sont un peu plus étalés et tardifs. »
Recherche de la bonne affaire et attente du versement du 13e mois guident les consommateurs.
Évolution permanente
Le jouet traditionnel est un marché en constante évolution. « Pour séduire les enfants, il faut innover ».
La moitié de gammes renouvelées chaque année.
Au salon du jouet de Nuremberg, en Allemagne, 1 000 000 de produits différents présentés ! » Il faut aussi savoir surfer sur les modes, comme celle des toupies l'an passé, et sur les grosses licences, liées au cinéma et à la télévision.
De plus en plus tôt
Finie la peluche pour les petits ! La gamme 0-4 ans se développe considérablement et propose des jouets ludo-éducatifs de plus en plus performants. « Les parents sont contents de permettre à leurs enfants d'apprendre en jouant. »
Norme et sécurité
La sévérité accrue des normes européennes.
Crainte de jouets dangereux venus de