Malebranche
Qu’est-ce que l’ozone ?
L’ozone (O3) est un gaz incolore à l’odeur très forte dont la molécule est formée de trois atomes d’oxygène, c’est donc un trioxygène. Le dioxygène (O2) que nous respirons contient deux atomes d’oxygène. L’ozone possède des propriétés importantes :
- Il filtre les rayons UV, ultraviolet, qui proviennent du soleil, afin qu’ils n’atteignent pas le sol ; c’est en partie grâce à cela que pendant l’été nous pouvons rester au soleil et bronzer. Mais avec l’amincissement de la couche d’ozone, nous pouvons attraper des coups de soleil et il y a toujours des risques de cancer. Si la couche d’ozone venait à disparaître, la vie sur terre serait impossible en tous cas, sur les continents. Nous pouvons dire que la couche d’ozone est le « pare-soleil » de notre planète. Cet ozone là se trouve dans la stratosphère, c’est celui-là qui forme notre couche d’ozone soit ozonosphère. L’ozone qui s’y trouve est dit « bon » car justement, il nous protège. Seulement depuis quelques années, des trous dans la couches d’ozones ont pu être observés… et ça, à cause de l’Homme. - Simplement s’il y a un « bon » ozone il y en a aussi un mauvais. Celui-ci se trouve dans la troposphère, on parle donc d’ozone troposphérique. La troposphère est la partie de l’atmosphère dans laquelle nous vivons. L’ozone troposphérique est un polluant majeur de l’air, nocif pour la santé de l’Homme, des animaux et des plantes. Il est également un puissant gaz à effet de serre, et l’augmentation de sa concentration dans la troposphère pourrait jouer un rôle dans les modifications du climat.
L’OZONE EN MILIEU URBAIN.
a) L’origine de cet ozone
L’ozone est le résultat complexe de réactions chimiques faisant intervenir différents polluants ou substances : - Les hydrocarbures - Le monoxyde de carbone - Les COV (composés organiques volatiles)… - Et en particulier le dioxyde d’azote
Sous l’action des rayons du soleil.