Malaria et vaccination
Nous avons rencontré le Dr Quique Bassat pédiatre à Barcelone et expert de la malaria à l'IS Global – The Barcelona Institute for Global Health.
Il a passé de nombreuses années au Mozambique, l'un des pays les plus touché par cette maladie. Il s'est spécialisé dans l'étude du parasite notamment sur son mode de transmission et dans les différents traitements et préventions possibles afin de sauver le plus grand nombre d'enfants.
Le Dr Bassat explique que, le paludisme, également appelé « malaria », est la maladie parasitaire la plus répandue au monde puisqu’elle touche de 300 à 500 millions de personnes par an. Cette maladie provoque presque 1 million de décès par an dans le monde.
Comme le montre ce document du "World Health Organization" donné par le Dr Bassat, l'Afrique est le continent le plus affecté, avec 90% des décès. Les personnes les plus touchées par les formes graves sont les enfants en bas âge, les personnes peu ou pas immunes (l'immunité se développe après un contact avec le parasite) et les femmes enceintes.
Causé par quatre espèces de parasite Plasmodium, le paludisme se transmet par des moustiques femelles infectés. Le parasite s’installe dans le foie où il se multiplie et s’attaque aux globules rouges de l’hôte. Les symptômes sont nombreux allant de la fièvre, aux maux de tête, douleurs articulaires, vomissements, convulsions et coma. Le paludisme causé par le parasite Plasmodium falciparum peut évoluer vers un paludisme grave qui peut être mortel en l’absence de traitement.
Frottis sanguin révélant la présence du parasite Plasmodium falciparum ayant la forme d'anneaux à l'intérieur d'hématies humaines.
Le Dr Bassat, nous a également montré cette photo de frottis sanguin, qui met en évidence la présence du parasite Plasmodium Falciparum chez un patient atteint de malaria. Il se caractérise par des points en formes d'anneaux à l'intérieur de globules rouges humains.
Comme nous l'a explique le Dr bassat, il est