Maladies sexuellement transmissible(ist)
Définition générale d'une IST
Une infection sexuellement transmissible, ou IST,se transmet lors de rapports sexuels d'un individu porteur de l'infection vers l'individu sain. Il peut s'agir de virus ou de bactéries. Toutefois, le risque d'infection peut être réduit par l'utilisation de préservatifs masculins ou féminins.
Le terme IST est a peu à peu remplacé par le terme MST (maladie sexuellement transmissible).
Présentation d'une IST provoquée par un virus
1° Présentation de l'agent virale à l'origine de l'IST
Hépatite B Virus de l'hépatite B (VHB) observé en microscopie électronique.Virus enveloppé à l' ADN. Particules de Dane complètes, sphérules de 20 nanomètres dediamètre, et tubules ou filaments de taille variable (jusqu'à 200 nanomètres) qui sont desformes défectives du virus retrouvées dans le sang. Image colorisée. Lieu de pétration ou contamination La transmission de l'hépatite B s'éffectue par contact direct entre le sang et deux personnes ou par contact avec du sperme ou des sécrétions vaginales d'une personne infectée. L'hépatite B est une infection qui touche le foie.
2° Les symptômes de l'IST présentée
Définition générale d'un symptôme ,lié à une maladie et de la période d'incubation
Un symptôme est un signe, un trouble ressenti (douleur) permettant de révélé la présence de la maladie. Il peut s'agir d'un signe observé par le medcin lors de l'examen clinique (raideur de la nuque, une absence de réflexion....) La période d'incubation est la période ou le virus est présent chez un individu mais ne provoque pas encore de symptôme de la maladie. 70% des personnes atteintes de l'hépatite B ne ressente aucun symptôme et les 30% sont atteints d'ictère, de fièvre,d'une perte d'apétit,de nausées et de vaumissements.
3° L'hépatite B n'est pas traité dans tous les cas car certaines personnes guérissent naturellement, un traitement peut être proposé pour