Maladies respiratoires
INTRODUCTION
Une maladie respiratoire est une maladie touchant l’appareil respiratoire, provoquant des troubles de la respiration voir dans certains cas des dysfonctionnement de la respiration. L’étude des maladies respiratoires est connue sous le nom pneumologie.
Exemple de maladies respiratoires : * Cancer du poumon * Asthme * Bronchiolite * Bronchite chronique
LA BRONCHILITE
LA MALADIE
La bronchilite est une infection virale respiratoire des ramifications des bronches très contagieuses. On estime que chaque année environ 500 000 nourrissons sont touchés par cette infection. On constate des pics épidémiques hivernaux, qui semble augmenter régulièrement. Ce virus peut entraîner un rhume à tout âge.
SYMPTOMES ET DIAGNOSTICS
Tout débute comme une banale infection des voies respiratoires supérieures : c’est un banal rhume. Le nourrisson rejette ses biberons. La fièvre est discrète ou modérée.
TRAITEMENTS
Une fois le diagnostique établie, seul les risques de forme grave pourront déboucher sur une hospitalisation. Dans le cas contraire le traitement se résume à deux mesures : * La kinésithérapie respiratoires * La désobstruction du nez sur l’instillation du sérum physiologique. Il n’y a pas lieu d’administrer d’antibiotiques.
L’ASTHME
LA MALADIE
L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente du XXI siècle. En France, on compte plus de trois millions d’asthmatiques.
C’est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui entraîne leur obstruction temporaire.
SYMPTOMES ET DIAGNOSTIC
Toux, sifflements et gêne respiratoire… Les symptômes de l’asthme sont bien connus, mais il sont peu caractéristiques. Ces signes peuvent survenir la nuit ou à l’effort.
Le diagnostic ne se discute que pour la première crise d’asthme.
Le médecin devra rechercher notamment : * Les antécédents familiaux * L’existence de la durée de l’allaitement maternel * Les épisodes infectieux des ORL…