Maladies respiratoires
Introduction
1. La pollution A. Evaluation du risque B. Les risques
2. Les maladies respiratoires A. Structure et fonction de l’appareil respiratoire B. Comment la pollution agit-elle ? C. Exemples de maladies
Conclusion
INTRODUCTION
La mauvaise qualité de l’air a des effets de grandes importances sur la santé humaine, mais elle affecte surtout l’appareil respiratoire et l’appareil cardio vasculaire.
Nous allons traiter des maladies respiratoires.
Les réactions individuelles au polluant atmosphérique varient selon un certain nombres de critères notamment le type d’agent auquel elles sont exposées (hydrocarbure, ozone…), l’état de santé et le patrimoine génétique de l’individu.
Nous allons voir comment la pollution agit ainsi que les conséquences qu’elle peut avoir sur l’appareil respiratoire.
1. La pollution
2 Evaluation du risque
Afin de mieux comprendre la pollution des études sont menées. Pour cette évaluation, 3 étapes sont nécessaires : - L’identification du polluant : on établit un lien entre l’exposition d’un sujet et ses effets nefaste sur la santé. - L’évaluation de l’exposition : c’est l’identification et la caractérisation des populations expoées. - Caractérisation du risque : on fait une estimation de la possibilité des effets néfastes sur la santé ainsi que la fréquence et les sévérités.
3 Les risques
Bien que personne ne soit à l’abri des effets de la pollution atmosphérique sur la santé certaines personnes sont plus exposées à ces risques. Les réactions individuelles à la présence de contaminant dans l’air sont dues à plusieurs facteurs comme le type de polluant, le degrés d’exposition et la concentration du polluant. L’age et l’état de santé constituent également d’importants facteurs.
Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes cardio