Maladies Cardiovasculaires
Introduction :
Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans les pays développés. Elles représentent environ un tiers des décès en France. Ceci dit, la France est relativement protégée par rapport à ses voisins.
L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner, de survivre.
Les maladies cardiovasculaires, responsables de 180.000 décès par an, sont la première cause de mortalité en France
PROBLEMATIQUE : Quelles sont les causes des maladies cardio vasculaires ? Comment réduire les risques d'avoir cette maladie ? Quel est le lien entre l'alimentation et les maladies cardiovasculaire ?
I- Quels en sont les risques ?
Les risques d'avoir une maladie cardiovasculaire sont une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, le tabagisme et l'usage nocif de l’alcool.
Ces risques vont donc entrainer plusieurs maladies.
A-Les facteurs de risques sur lesquels ont ne peut pas agir
Vous ne pouvez rien contre ces facteurs de risque. Il est cependant important de les connaître et d'en tenir compte.
Le sexe Les hommes sont plus à risque de maladie cardiovasculaire que les femmes. Mais attention, les femmes ne sont pas pour autant à l'abri des maladies cardiovasculaires. D'ailleurs, passé la ménopause et avec l'augmentation de l'espérance de vie, leur risque rattrape vite celui des hommes à partir d'un certain âge.
L'âge Le risque de maladie cardiovasculaire augmente avec l'âge. Globalement, le risque augmente plus fortement à partir de 65 ans, chez les hommes et les femmes.
Les antécédents familiaux Le fait d'avoir des parents proches (du 1er degré : père, mère, frère, soeur) ayant souffert de troubles cardiovasculaires à un âge précoce (avant