Maladies cardio-vasculaire
La maladie cardio-vasculaire est la première cause de mortalité dans les pays développés comme la France. Pourtant, ces pathologies sont encore trop mal connues du grand public alors que les conséquences peuvent être désastreuses.
Définition : Les maladies cardio-vasculaires correspondent aux différentes affections pouvant toucher les vaisseaux du corps humain. Elles concernent plus particulièrement les coronaires (qui irriguent le muscle du cœur), les carotides (qui nourrissent le cerveau) et les artères des membres inférieurs.
Principaux facteurs :
Voici les principaux causes de ces maladies :
- Le cholestérol
- L'hypertension artérielle
- Tabac et alcool
- La sédentarité (activité physique insuffisante. On est sédentaire si on fait moins de 1/2 h de marche par jour ou 1/2 de jogging ou de vélo 3 fois par semaine. )
- Facteurs indépendants : âge (supérieur à 40 ans), sexe masculin et l'hérédité
Un certain nombre de facteurs de risque qui peuvent être largement évités en modifiant sa conduite de vie (arrêt du tabac, diminution des graisses...). D'autres, comme l'âge ou l'hérédité ne sont indépendants de notre bon vouloir.
Que peut –on faire contre ces maladies :
Il est impossible de contrôler tous les facteurs de risques.
La meilleure façon de diminuer les risques, est de revoir son hygiène de vie et ses comportements au quotidien : arrêt du tabac, alimentation saine et équilibrée, avoir une activité physique quotidienne …
Ces petits conseils permet considérablement de diminuer le risque d'être un jour atteint par la maladie cardio-vasculaire.
Quelques maladies :
Il y a beaucoup de maladies mais je vais vous en présenter qu’une seul :
La maladies des valves cardiaques :
Une valvulopathie est un dysfonctionnement des valves cardiaques qui perturbe l'écoulement sanguin intracardiaque. Elle peut vous laisser le souffle court et trop faible pour les activités quotidiennes.
Il existe deux types de dysfonctionnement