Maladies alimentaires
Les maladies alimentaires telles que l'anorexie et la boulimie sont souvent de graves maladies mentales dans lesquelles la société joue un rôle majeur. En effet, de nombreux facteurs sociaux, économiques et culturels exercent une influence sur les comportements alimentaires de tous les individus. Ces troubles touchent généralement plus facilement les filles de 12 à 25 ans du fait de l’entrée dans l’adolescence, une période de transition où l’on ressent un besoin de transgression dans tous les domaines (dont le domaine alimentaire). 70% des adolescents ne seraient pas satisfaits de leur corps.
Mag santé, Psycho, Anorexie, Boulimie, Troubles alimentaires, Adolescents
Les stéréotypes de la beauté.
Les fragilités de l’adolescent, à la recherche de son identité, le rendent plus vulnérable face aux phénomènes de mode dont celui de la maigreur. Du fait d’un manque de confiance en soi et d’un besoin de maîtrise, l’adolescent va accorder une grande importance aux regards extérieurs.
Dans les pays riches, la maigreur est un synonyme de richesse et de puissance comme l’affichent les mannequins et les célébrités. Cette quête de la maigreur est présente bien évidemment dans le milieu de la mode mais aussi dans les milieux sportifs et artistiques ainsi que dans les films. En engageant des acteurs très minces, les réalisateurs créent un lien entre la minceur, l'argent, le succès et le bonheur.
Cependant, ce n’est pas la mode qui a engendré ce phénomène, puisqu'il existe déjà depuis plusieurs siècles (exemple : Sissi l'impératrice). Mais la mode encourage activement ce mouvement par l'intermédiaire des mannequins filiformes dont le poids et les mensurations ont progressivement diminué depuis le début des années soixante. Ces mannequins mettent en valeur les vêtements les plus luxueux, symbolisent la beauté, c’est donc en affichant ouvertement des égéries en sous poids que les créateurs de mode