Malade imaginaire comique
A) Un spectacle total utilisant l'ensemble des arts de la scène
B) Le lien des intermèdes avec l'intrigue de la pièce peut paraître difficile à établir
II La comédie Le Malade imaginaire n'est pas seulement une fantaisie mais contient des éléments ancrés dans le réel, donnant à la pièce une dimension de satire
A) Les relations entre maîtres et serviteurs ; père et fille, dans la société d'Ancien Régime
B) Une satire des médecins
III La …afficher plus de contenu…
Le mot « spectacle », au cœur du parcours de l'œuvre, montre qu’il faut bien tenir compte de la mise en scène et des intermèdes chantés et dansés.
Le mot central est « fantaisie » :
1) Ce qui relève de l’imagination et de l’invention artistique ;
2) Ce qui donne libre cours, sans tenir compte des règles, avec un parti pris d’originalité et de nouveauté ;
3) Ce qui n’a pas d’équivalent dans la réalité.
L’adjectif « pure » invite à nuancer l’application du terme de « fantaisie » au Malade
imaginaire : le plan le plus pertinent est un plan dialectique qui montre d’abord que la pièce relève en partie de la fantaisie, puis nuance ce …afficher plus de contenu…
2 Une action comique typique
Argument : Au-delà de la forme générale, l’action elle-même répond à un schéma typique de la comédie. Au centre de l’action se situe un couple de jeunes amoureux dont la relation est contrariée par un père acariâtre, qui veut forcer sa fille à épouser un gendre qu’il a choisi
lui-même.
Exemples : Certaines scènes sont typiques de la comédie et se retrouvent déjà dans l’Antiquité : des quiproquos (acte I scène 5), des travestissements (acte III scène 14), des
mensonges (acte III scènes 20 et 21).
III. Les situations comiques : du réel à la fantaisie
1 Des sujets bien existants [...]
Argument : Molière s’attaque à de nombreux problèmes de sa société : le mariage forcé, l'héritage,