Maladaptive repetition and career construction
Paulo Cardoso
In Journal of Vocational Behavior
2012, Vol. 81 pp.364-369
Université Nice Sophia-Antipolis
2012-2013
L'article intitulé Maladaptive repetition and career construction (les répétitions inadaptée et la construction de carrière) essaie de prendre en compte dans la théorie de la construction de carrière (CCT) le problème grandissant des étapes de vie qui sont répétées de façon inadaptées.
La théorie de la construction de carrière à été mise en avant par Savickas en 2005. Elle indique que la carrière d'un individu se construit sur la base de trois éléments : les thèmes de vie de l'individu, sa personnalité professionnelle et son adaptabilité à la carrière. Ainsi, la carrière se construirait sur des significations personnelles données à des souvenirs passés. Les individus ont une perspective unique de leur carrière et l'aide d'un conseiller permettrait à l'individu de mettre valeur ses thèmes de vie et ainsi d'avoir une vision mieux adaptée et plus subjective, personnelle, de sa carrière. Aussi, en fonction de son parcours scolaire puis professionnel, l'individu va acquérir et mettre en valeur une personnalité professionnelle. Est appelé adaptabilité de carrière la « capacité de construction psychosociale qui montre qu'un individu peut faire face à des transitions professionnelles, à un développement rapide des tâches qu'il doit accomplir et à des traumatismes personnels » (Savickas, cité dans McIlveen and Patton, 2007).
Ainsi, la théorie de construction de carrière indique qu'il serait intéressant de prendre en compte non seulement la vision objective du développement de carrière d'un individu mais également son ressenti face à cette construction, sa façon de percevoir cette construction.
Dans cet article, Paulo Cardoso met en lien le principe de répétition avec divers éléments comme le constructivisme et le constructionnisme social,