Makaveli
Aujourd’hui avec les nouvelles technologies d’information et de communication, nous voyons que de très nombreux chaines télévisés naissent d’un jour à l’autre grâce au développement démocratique et des libertés publiques qu’à connu le monde entier ces dernières décennies. En outre, plusieurs chaines de journaux télévisés ont vu le jour , dans les pays arabes et qui ont participé au changements politiques qu’a connu certains de ces pays et surtout suite à ce qu’on appelle le printemps arabe. Le cas de la Libye, de la Tunisie, et de l’Egypte et plus significatif dans ce sens .
Mais, malgré l’effort déployé par les dites chaines télévisés arabes, plusieurs analystes politiques confirment que les chaines télévisés dans les pays développés restent plus fiables que celles fonctionnant dans les pays arabes . Car ces dernières ne sont pas toujours crédibles dans les renseignements qu’elles donnent au populations arabes quand aux événements politiques et économiques concernant leurs pays. cela pose la question sur le degré d’indépendance de ces chaines vis-à-vis des autorités politiques et économiques qui gouvernent dans les Etats arabes .
Si on prend la chaine d’Aljazeera comme exemple, on trouve que cette dernière a connu dans quelques mois passés des affrontements au sein de la chaine qui ont aboutit à la démission de certains de ses agents essentiels , il s’agit précisément de MR Ghassan ibn Jeddou qui a été parmi les meilleurs correspondants de la chaine au Liban . Ce dernier a signalé que la télévision basé à Doha , porté les révolutions arabes, quitte à exagérer parfois certains épisodes, qui ont jalonné ces événements , il est actuellement président de la chaine télévisé d’Almayadeen , qu’il a crée le 11 juin 2012 et qui est devenue plus crédible que la chaine Aljazeera .
Par contre dans les pays développés , la liberté de la presse est garantie totalement par les lois et règlements en