Maitrise et connaissance
SESSION 2010
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Série S
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Coefficient : 6
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé. Dès que le sujet est remis, assurez-vous qu’il est complet. Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1 à 6.
10VTOSCME1
1/6
Partie I (8 points) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
Plusieurs crises biologiques ont affecté le monde vivant au cours des temps géologiques. La limite Secondaire-Tertiaire, survenue il y a 65 millions d'années, correspond à l'une de ces crises. Indiquez les modifications de la biosphère qui caractérisent la limite SecondaireTertiaire et décrivez les causes possibles des changements biologiques observés.
Une introduction, un développement structuré et une conclusion sont attendus.
Partie II - Exercice 1 (3 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution
On formule l’hypothèse que chez la poule la forme de la crête est gouvernée par un seul couple d’allèles. Interprétez les croisements présentés dans le document et indiquez si les résultats obtenus permettent de valider cette hypothèse.
Partie II - Exercice 2 (5 points) La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie
Entre 1991 et 2001, une mandibule et des crânes humains fossiles sont retrouvés dans le site de Dmanissi, en Géorgie du Sud. A partir des informations extraites des documents 1, 2 et 3, mises en relation avec vos connaissances, montrez que les différentes méthodes de datation sont complémentaires et permettent d’évaluer l’âge des fossiles humains trouvés.
10VTOSCME1
2/6
Partie II - Exercice 1 Stabilité et variabilité des génomes et évolution Document : résultats de croisements effectués chez la poule. Dans les croisements réalisés, les résultats sont les mêmes en inversant le sexe des parents.
D’après Les poules, diversité génétique visible - G. Coquerelle – INRA éditions -