Maitrise de l'eau dans le monde
En quoi la maîtrise de l'eau est-elle un élément essentiel du développement ?
En premier lieu, nous allons traiter de la situation alarmante du traitement de l'eau, ensuite nous allons exposer les besoins en eau qui sont de plus en plus importants, mais qui peuvent être source de conflits, et enfin nous allons étudier les moyens mis en oeuvre pour maîtriser cette ressource essentielle.
L'eau est un élément essentiel au développement durable. Seulement, elle se fait de plus en plus rare et une grande partie de cette eau est polluée par les activités humaines telle que la transformation des côtes sauvages en agglomération urbaine et industrielle, la destruction des récifs de coraux ou des zones de reproduction dont dépendent les espèces marines, la pêche intensive ou la pollution, causée par les rejets de pesticides, de nitrates, de produits phytosanitaires mais également par les millions de tonnes de déchets qui y sont déversés. Une grande quantité d'espèces marines sont menacées d'extinction. De plus, 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. Environ deux millions de personnes, pour la plupart des jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation.
Aujourd'hui, la population mondiale s'élève à plus de sept milliards d'habitants. Cette énorme croissance démographique, l'élévation du niveau de vie, l'urbanisation de la population et la hausse du recours à l'irrigation ont eu pour conséquence une augmentation importante de l'utilisation de l'eau douce.
Les usages de l'eau sont divers : à l'échelle mondiale,