MAISSA bye
Que peut-on conclure de ce qui a été développé dans notre analyse ?
« Bleu Blanc Vert » n'est pas une chronique ni une étude sociale. C'est une histoire romancée avec deux regards, l'un masculin et l'autre féminin avec des anecdotes réelles et inventées
Maïssa Bey, à travers le regard de ces deux jeunes adultes, continue ainsi d'évoquer l'histoire algérienne depuis l'indépendance, marquant les années 90. Cette période se caractérise par l'émergence et le retour des femmes voilées, la pression sur les hommes pour les obliger à aller à la mosquée, les slogans hurlés dans la rue à la gloire de Dieu.
En effet, l'écrivaine met en évidence l'Histoire et L'écrivaine voulait traduire la rupture avec le monde de colonialisme dans l'esprit des personnages du roman «Bleu blanc vert», quand elle revient sur les trente premières années de l'indépendance de son pays. Ce roman est conçu comme un témoignage historique, à la manière d'un journal intime, où la poésie n'est jamais absente. Ainsi, l'oeuvre de Maïssa Bey révèle son engagement et son parcours littéraire.
Son roman manifeste une écriture que l'on pourrait nommer interculturelle, obligeant le lecteur à jongler entre deux systèmes de références, deux espaces, l'amenant ainsi à favoriser un univers culturel entre identité et altérité.
Nous avons mis en évidence l'identité culturelle des personnages dans ce roman et l'Interculturalité résultant des différents contacts vécus entre eux. Nous pensons que la différence entre personnage « être de papier » et personne « être réelle » est facile à établir dans un univers romanesque, même si l'écriture réaliste