La maison est construite en béton et en pierres naturelles. L’architecte a multiplié les ouvertures sur la nature, la nature étant omniprésente quelle que soit la pièce de la maison. A l’intérieur, une première caractéristique frappe le visiteur : la maison ne possède que très peu de cloisons et aucune porte. Ce choix est fonctionnel, il permet d’avoir une communication fluide entre les pièces. La maison est structurée autour d’une tour centrale en pierre naturelle, qui abrite une cheminée et prend appui sur la roche naturelle du site. Ce corps central est le véritable pivot de la maison, les pièces de la maison rayonnent en porte-à-faux autour de lui tel des branches autour de leur tronc. Les terrasses et les vérandas sont ainsi les parties les plus avancées dans la nature, se déployant dans deux directions, en amont côté jardin et en aval en surplomb de la cascade. On peut noter que celle-ci a été conservée à l’état sauvage. Aucun terrassement n’a été mené sur les abords de la cascade. Frank Lloyd Wright a traité le site comme un véritable sanctuaire naturel.
A l’intérieur de la maison les rochers naturels font partie intégrante du décor. La maison semble avoir été littéralement « déposée » sur la cascade. Le revêtement des façades tranche avec le corps central en pierre naturelle. La dualité entre le corps central et les espaces rayonnants est l’un des atouts esthétiques majeurs de la maison : à la verticalité du corps central s’oppose l’horizontalité des espaces rayonnants en porte-à-faux; à la pierre naturel du corps s’oppose le revêtement « policé » (en béton) des espaces rayonnants. La maison comporte d’innombrables baies vitrées (il n’y a pas à proprement parler de fenêtre), ce qui favorise un ensoleillement maximum. L’étage principal abrite les principales parties communes (salon, salle à manger). Les parties privées (le bureau et les chambres) se déploient sur les deux étages supérieurs, la plupart donnant sur des terrasses extérieures. Les menuiseries