Maintien de l'intégrité
Chaque individu possède des marqueur cellulaires qui sont des molécules spécifiques présentes sur la surface de la cellule. Ils sont codé par le patrimoine génétique de l'individu. On distingue : les marqueurs mineurs : communs à plusieurs individus (groupes sanguins A,B,O, facteur rhésus) les marqueurs majeurs : forment le complexe majeurs d'histocompatibilité (compatibilité des tissus lors d'une greffe). Ils sont codé par un ensemble de gènes codant pour des protéines très variables d'une personne à l'autre.
L'antigène : substance identifiée comme étrangère capable de susciter une réponse immunitaire. Ils sont de natures diverses.
Cette capacité de séparation du soi et du non-soi se base sur la complémentarité moléculaire. La molécule effectrice du système immunitaire est l'anticorps.
Les barrières aux agents pathogènes Les barrières mécaniques : représente l'épithélium de revêtement avec la kératine qui donne l'imperméabilité Les barrières chimiques : mucus sécrété dans l'épithélium ainsi que les lysosomes dans les larmes, la salive. Les barrières biologiques : flore commensale de la flore intestinale ou sur la peau (bactérie par exemple) la destruction de cette flore entraîne des allergies au niveau de la peau.
Cellules effectrices de la réponse immunitaireLes cellules immunitaires correspondent aux globules blanc. Leur caractéristique commune est qu'ils naissent dans la moelle osseuse rouge présente dans certains os long.
Cellules de la réponse non-spécifique ou innée : les granulocytes ou polynucléaires | Ont un noyau à plusieurs lobes. | Les monocytes | Circulent dans le