maintenance
Sur un ordinateur, on distingue deux types de BUS :
1. le bus systèmequi permet au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (RAM). Il est divisé en trois catégories :
o le bus de données : transporte l’information et est constitué pour les processeurs les plus récents de 32 voire 64 lignes parallèles o le bus d’adresses : identifie la case mémoire concernée par l’opération en cours o le bus de commandes : détermine le type d’opération à effectuer (lecture, écriture, …)
2. le bus d’extension : permet aux divers composants de la carte mère (USB, disques durs, lecteurs DVD, graveurs,…) de communiquer entre eux mais permet aussi l’ajout de nouveaux périphériques grâce aux connecteurs d’extension connectées sur le bus d’entrées-sorties.
Un bus est défini par :
- sa largeur : nombre de bits qu’il peut traiter en même temps. Le bus comporte un nombre de lignes parallèles qui laisse passer un seul bit à la fois
- sa fréquence : nombre de fois que le bus est accédé par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus le bus est en mesure de traiter les informations rapidement. Son unité est le hertz
- sa bande passante : c’est le produitde la largeur par la fréquence
Chaque périphérique est relié à un bus par un contrôleur spécialisé.
Plusieurs types de contrôleurs de bus pour les données
- Les connecteurs internes : o ISA