maintenance
Classifier en niveaux de maintenance les différentes opérations réalisées sur des machines de séchage infrarouge de production de hayon de véhicule automobile.
Le cycle de production (suivre sur synoptique page 1) est le suivant : Le hayon est constitué de 3 pièces (la peau inférieure et la peau supérieure qui constituent la partie extérieure du hayon, et le caisson, partie intérieure)
Les 2 peaux sont moulées sur la presse 1502, l’opérateur sort la peau inférieure et la pose sur une palette, la peau supérieure est sortie par un robot qui la pose sur une table où un opérateur l’ébavure. Cet opérateur pose alternativement une peau inférieure (venant d’une palette pleine) et une peau supérieure sur un convoyeur à chaîne.
A la sortie du convoyeur, un autre robot pose la peau inférieure sur un plateau tournant de la cellule d’usinage (perçage des trous de fixation de plaque minéralogique). En sortie de cellule les inserts de fixation de plaque sont placés par deux opérateurs. Puis le robot prend une peau supérieure sur le convoyeur et une peau inférieure à la sortie du carrousel pour les poser sur un manipulateur qui déplace les deux pièces jusqu’à l’îlot de collage
Le caisson est moulé sur la presse 1503, puis en est sorti par un manipulateur pour être reprise par un robot l’amène à un opérateur qui l’ébavure et le dépose sur une palette. Quand la palette est pleine, un cariste l’amène à l’îlot d’usinage des caissons où un opérateur les posent les uns après les autres sur une table de transfert qui les introduit dans l’îlot composé d’un robot, d’une poinçonneuse et de deux robots d’usinage (réduction du temps de cycle). En sortie d’îlot un convoyeur amène le caisson à l’îlot de collage composé de deux robots, d’un carrousel, d’une cellule de collage, de deux infrarouges et d’une perceuse. Le rôle des infrarouges et de faire durcir la