magnus
L'histoire débute en Allemagne,un garçon, Franz-Georg Dunkental à perdu la mémoire et toute ses capacité suite à une fièvre à l'âge de 5 ans. Sa mère Théa Dunkeltal lui réapprend à parler en lui racontant des histoires mettant en scène héroiquement des membres de sa famille. (Ses oncles soldats combattent un ennemi "la fievre", réellement ils sont au front pendant la 2nd guerre mondiale).
Son père Clemens Dunkeltal est médecin.
La famille vit aisément à Berlin.
Lorsque la véritable profession du père est decouverte ( il est "médecin" dans les camps de concentration), la famille est obligée de fuir dans la ville de Friedrichshafen dans une maison beaucoup plus pauvre.
- La famille change d'identité ( Franz Keller, Augusta Keller et Otto Keller)
L’histoire commence en Allemagne au moment de la seconde Guerre Mondial. C’est l’histoire de la vie d’un homme Franz-Georg Dunkeltal et de son ours MAGNUS. Pendant la guerre alors qu’il est encore très jeune lui et ses parents, Thea et Clemens Dunkeltal, vivent en clandestinités, ils changent tous de noms Franz- Georgdevient simplement Franz, Thea Dunkeltal se transforme en Augusta Keller et Clemens Dunkeltal devient Otto Keller, seul MAGNUS à le droit de conserver son prénom. Un jour, Otto Keller décide departir seul pour poursuivre le périple. Augusta et Franz reprennent leurs route en attendant le retour du père. Plusieurs jours passent et le père revient un soir, il est tout affaiblit et rabougris enfugitif crasseux. Il reste pendant quelques jours, puis il part pour le Mexique. Longtemps après, Franz a neuf ans, il apprend que son père avait été déclaré « Criminel de Guerre ».
Il apprend que sonpère est mort après une cavale de trois ans et suite à de trop forte émotions, il se serait suicidé.. . Un jour Franz- Georg rentre chez lui et voit sa mère parler avec un homme. Sa mère lui dit quecet homme est son oncle et qu’il va partir avec lui