Magellan & le grand voyage autour du monde
MAGELLAN & le grand voyage autour du monde
Le 15ème siècle et 16ème siècles sont marqués en Occident par la redécouverte du traité de géographie de Ptolémée (qui suggère que la Terre est ronde, il a été écrit en 150). Les explorateurs sont alors persuadés de la rotondité du monde. Les principaux explorateurs des 15ème et 16ème siècles sont Magellan, Dias, Colomb, Vasgo de Gama, et Drake.
Les grandes découvertes ont lieu car les européens sont désireux de découvrir de nouvelles terres, de convertir de nouveaux peuples à la chrétienté ainsi que d'ouvrir une nouvelle route vers les Indes et vers l'Asie et ses épices.
Fernão de Magalhães
Ferdinand de Magellan est né à Sabrosa au Portugal, en 1480. En 1505, il participe à une expédition vers les Indes orientales dirigée par Francisco de Almeida. Il participe également à la conquête de la route des épices par les portugais. Mais l’un de ses principaux objectifs reste d'atteindre les «îles aux épices», produits de plus en plus appréciés en Europe. Dès 1506, il participe aux expéditions du navigateur portugais Alfonso de Albuquerque, dans les Indes orientales. Il se met au service du roi d’Espagne car ses mérites ne sont pas reconnu au Portugal. Il meurt le 27 avril 1521 sur l'île de Mactan aux Philippines suite à un empoisonnement.
La première circumnavigation de l'histoire
Les préparatifs du voyage ont commencé en octobre 1517 à Séville, lorsque Magellan s'associe avec Rui Faleiro, cosmographe portugais, astrologue et astronome qui fut le principal organisateur scientifique derrière le périple de autour du monde.
Ils présentent leur projet au monarque espagnol, Charles Ier, futur Clarles Quint, qui vient tout juste d'arriver en Espagne. La proposition de Magellan, soutenue par Juan Rodriguez de Fonseca, un prélat espagnol et un haut fonctionnaire de l'administration royale, lui paraît particulièrement intéressante, puisqu'elle