madame
Langue utilisée
La langue officielle du pays et aussi celle la plus largement utilisée est l'espagnol . Les autres langues utilisées sont celles des amérindiens de la Sierra qui parlent traditionnellement le kichwa (une langue originaire de l'Empire inca ou encore dans la région de l'Oriente, le shuar et plusieurs autres langues amérindiennes. Le kichwa et le shuar sont reconnus par la Constitution de 2008 comme « langues de communication interculturelle ».
Religion
La plupart des amérindiens ont été convertis (souvent de force) à la religion catholique après la colonisation du pays par les conquistadores espagnols et leurs missionnaires. Le catholicisme devint religion d'État en 1863. Cependant, dès 1889, un mouvement libéral eut pour résultat une séparation partielle entre l'Église et l'État mais un décret de 1904 plaça l'Église sous le contrôle de l'État. Les biens du clergé furent alors confisqués et une liberté totale de culte fut instituée.
La population équatorienne est catholique dans sa quasi-totalité (95 % de catholiques en 2009 selon la CIA World Factbook2). Pour autant les Amérindiens de l'Oriente conservent d'anciennes religions précolombiennes (d'ailleurs souvent mêlées de catholicisme) et une petite minorité d'équatoriens sont de confession protestante. Dans ce pays très croyant, nombreux sont les pèlerinages comme celui qui conduit au sanctuaire de Notre-Dame de Quinche, dans la vallée de Quito où des milliers de personnes se rendent en novembre.
Traditions[
L'Équateur est un pays aux modèles culturels contrastés. D'un côté, les amérindiens cultivent leurs traditions avec les rondadores (flûtes de Pan) pour la musique alors que le long des côtes, c'est un mélange des caractéristiques culturelles espagnoles et africaines qui domine chez les descendants des colons espagnols et des esclaves noirs (originaires d'Afrique).
Arts, littérature, cinéma
Articles détaillés : Cinéma équatorien et Littérature équatorienne.