madame
Quand le doute nait dans le cœur, on l’extirpe pas avec des justifications ou des dénies. Non je ne cherche pas à me justifier mais je reconnais mes torts avec humilité et franchise. Car si j’ai de nombreux défauts, ne pas reconnaitre mes torts ne fait pas parti de mes défauts. Et mon tort c’est d’avoir été maladroit et gauche. Mon tort c’est de faire les yeux doux à une autre fille alors que je commençais une nouvelle et belle relation avec une charmante jeune dame au nez méchamment beau. J’ai fait le con et je le reconnais en toute franchise.
Tu as dit que Dieu nous met parfois devant le fait accompli. Tu as raison. J’ajoute juste que Dieu le fait pour nous appeler généreusement au changement. Un changement qui se fonde exclusivement sur la vérité. J’avoue franchement que ce n’est une chose facile mais j’aimerai bien le faire. Le mensonge est un droit dont on ne doit pas jouir. C’est une liberté qu’il faut s’abstenir de vivre car…
Quand je t’ai connu j’avais deux sentiments. L’un était de joie car j’apprécie beaucoup ta compagnie et j’ai l’impression qu’avec toi je pourrai devenir quelqu’un de meilleur. Mais à coté de ce sentiment de bonheur à venir j’étais aussi inquiet tu parlais tout le temps de vérité au prix fort. Et chacune de tes demandes étais d’une rigueur militaire. Seulement avec le temps cette partie de ta personnalité me plaisait bien.
Je pourrais être là à te faire une théorie de la vérité, de la confiance etc. Mais a quoi cela servirai-il ? Je sais aussi que le doute met en suspens la confiance. Et je ne te blâmerai point pour cela. J’aurai eu sans doute la même réaction. Tu peux me blâmer, me juger mais a quoi cela servirait-il aussi. Quand une personne reconnait ses torts et demande pardon c’est que d’abord il s’est jugé et il s’est blâmé. Sa démarche c’est pour la réconciliation. Et cette réconciliation ne consiste pas à te dire de m’accorder ta confiance. D’ailleurs je ne