Madame WATRIN PPHI
Beyer Marie-Sara 1esD
Voici le lien de la capsule AWIPH que j’ai trouvé très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=5vGu8j6Sfys
Tout d’abord, j’ai choisi cette capsule, car c’est une personne porteuse d’un handicap mental (déficience intellectuel) ce qui m’intéresse fortement et qui est en lien avec mon stage puisque je l’effectue auprès des personnes adultes porteuses de handicap mentales ( légeres, profondes et sévères) et physiques.
Parlons de la capsule, C’est Kevin Dieudonne, qui est venu se présenter avec sa maman auprès de Julie pour travailler dans les services travaux à Attert. Julie est Jobcoach et travaille dans le service d’accompagnement sésame (service d'accompagnement pour personnes handicapées adultes. L'objectif est de promouvoir les capacités des personnes handicapées adultes en recherche d'autonomie et de mieux être.)
Donc la Jobcoach, Julie a pris contact avec le bourgmestre de la commune d’Attert, pour voir ce qu’il était possible de faire. Ensuite, Julie à parler de ce projet a Patrick Raurch, responsable des ressources humaines, qui lui trouvait son projet super puisque sa avait déjà été le cas d’intégrer des personnes handicapées et en l’occurrence la sa l’intéressait d’avoir un ouvrier. Après avoir discuté longuement ils ont trouvés une solution qui est le contrat d’adaptation professionnel qui est un contrat d’apprentissage pour un premier emploi. Suite à l’intégration en tant qu’ouvrier de Kevin, Julie se charge de l’aider à conserver son emploi, et d’être le facilitateur de contact entre toutes les parties (C'est-à-dire qu’elle est la comme « Porte parole » si quelqu’un ne comprends pas Kevin) C’est l’intermédiaire entre lui, ses collègues, l’employeur, lorsqu’il y’a des tâches plus lourdes à accomplir (Administratives). Julie est amenée à se rendre sur son lieu de travail, voir comment sa se passe, les difficultés rencontrés..) Comme l’apprentissage de certaines machines comme au