Madame de sévigne
• Présentation générale
Madame de Sévigné, Marie de Rabutin-Chantal née le 5 février 1626 à Paris (Place Royale). Elle est morte le 17 avril 1696 au Château de Grignan. Celle-ci vécu au 17e siècle et fréquenta la Cour de Louis XIV.
• Sa vie
Madame de Sévigné à l’âge de 7 ans devient orpheline. A la mort de ses deux parents elle fut confiée à ses grands parents maternels qui disparurent à leur tour. Elle fut alors élevée par son oncle maternel Philipe de Coulanges. En 1644 à l’âge de 18 ans elle épouse Henri le marquis de Sévigné, elle devient alors marquise. Son mari est tué lors d’un duel en 1651 pour une autre femme. Elle devient veuve à l’âge de 25 ans et se consacre à l’éducation de son fils et de sa fille mais aussi à la vie mondaine. Elle se lie d’amitié avec Madame de la Fayette, Fouquet, La Rochefoucauld, Le Cardinal de Retz.
• Son œuvre
Madame de Sévigné écrit de Paris et de Bretagne de sa résidence Les Rochers mais aussi des différentes stations thermales (Vichy et Bourbon) où elle fait des cures pour ses rhumatismes. Elle écrit principalement à sa fille qu’elle adore : Françoise Marguerite. Elle entame une longue correspondance avec sa fille au rythme de trois lettres par semaine quand celle-ci quitte Paris pour Grignan à la suite de son mariage. Depuis 1996 le festival de la correspondance est organisé tous les ans à Grignan avec de nombreux écrivains éditeurs des expositions spectacles et ateliers d’écritures. Elle à écrit aussi à son fils Charles, à son cousin Bussy-Rabutin, à ses amis : Madame de Pomponne, le Cardinal Retz, la Rochefoucauld, Madame de la Fayette, Madame Scarron … Il y a eu 1200 lettres publiées .