Madame de clèves
Introduction :
Bref résumé du roman :
Mme de Clèves est consciente de l’amour qu’elle porte à Nemours et de l‘amour qu‘il lui porte, elle tente de cacher ses sentiments.
Éléments qui précèdent l’extrait :
Durant une partie de jeu de paume une lettre adressé au Vidame de Chartres est trouvé par terre. Nemours assume la propriété de cette lettre pour aider le vidame. La lettre sera réécrite par Nemours et Mme de Clèves pour être redonnée à la reine pour cacher la tromperie du vidame. C’est la première fois que la princesse de Clèves et Mr de Nemours passe du temps tout les deux.
Moment d’analyse du roman : point de vue interne de Mme de Clèves. La narratrice se projette dans le personnage pour retranscrire ses sentiments, et ses paroles vis-à-vis de ce qui vient de se passer.
___________________________________
Analyse :
___________________________________
I. L’inscription de cet extrait dans le récit : un moment d’analyse parfaitement intégré à l’intrigue.
A) Tout ces moments d’analyse constituent des pauses dans le récit, dans lé déroulement de l’intrigue.
=> Situation de solitude du personnage, elle se replie sur soi ce qui montre bien un moment de répit dans le mouvement des événements.
L.2 : « Mme de Clèves demeura seule. »
L.36 : « Et passa tout le soir chez elle, sans aller savoir de madame la dauphine ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame. »
=> Le moment d’analyse est encadré par deux références à la fausse lettre du vidame ce qui montre bien que ce moment d’analyse est une pause dans le récit.
Le texte commence par l’envoie de la lettre (L.1 : « Après qu’on eut envoyé la lettre à madame la dauphine ») et se termine par la question du devenir de la lettre (L.37 : « Ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame »).
B) Cette pause est une occasion pour le personnage de réflexion à ses actes, à ses sentiments et d’analyser les événements qu’il vient de vivre.
=> De nombreuses expressions