Madame de châtelet
« L'amour de l'étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à notre bonheur. »
Elle nous dit que de son point de vue aucune passion n'est mieux que l'amour des études car cela nous apporte un enrichissement personnel.
« Dans l'amour de l'étude se trouve renfermée une passion dont une âme élevée n'est jamais exempte, celle de la gloire . »
Puis elle nous dit que seule la passion des études peut aboutir à la gloire. Car grâce aux études de nombreuses choses peuvent être découvertes.
« J'ai dit que l'amour de l'étude était la passion la plus nécessaire à notre bonheur ; c'est une ressource sûre contre les malheurs, c'est une source de plaisirs inépuisable. »
Pour finir, elle nous dit aussi que la passion des études est infinie car on ne peut jamais tout savoir il y a toujours des choses à apprendre.
6.Relevez et commentez dans la suite du paragraphe 2 tous les termes qui opposent le sort des hommes et celui des femmes.
Madame du Châtelet nous montre bien que les hommes n'ont pas le même sort que les femmes car eux ont le droit à « la gloire ».
« Ils ont bien d'autres moyens d'arriver à la gloire, et il est sûr que l'ambition de rendre ses talents utiles à son pays et de servir ses concitoyens, soit par son habileté dans l'art de la guerre, ou les négociations, est fort au-dessus de celle qu'on peut se proposer pour l'étude. »
En écrivant cela, elle met un point d'honneur sur le fait que malgré que certaines femmes soient bien faites, chez l’homme cela est naturel. Les études ne sont pas une passion pour l'homme mais une obligation. Alors que les femmes assez sensées doivent se contenter de