madame bovary résumé troisième partie
La jeune femme tente de faire comprendre à Léon que leur relation est impossible. Pour cela, elle lui écrit une lettre qu’elle lui remet le lendemain en lui donnant rendez-vous devant la cathédrale. Lui donnant la lettre, Emma s’en va prier. Au moment où elle se relève, un sacristain vient à leur rencontre pour leur faire visiter la cathédrale. Emma accepte tandis que Léon s’impatiente, voulant parler à la jeune femme.
Brusquement, Léon agrippe Emma et la fait sortir pour la ramener à son hôtel. La route fut longue et mouvementée et la lettre d'Emma fut déchirée et jetée par la fenêtre.
Emma est à peine rentrée à Yonville qu'elle doit passer chez Homais, dont elle trouve la maison toute bouleversée : Justin, l'aide de l'apothicaire, a commis une faute grave, il a pris, pour faire les confitures, une bassine dans le " capharnaüm " où son maître range l'arsenic. Homais apprend enfin brutalement à Emma la nouvelle qu'il était chargé d'annoncer : le père de Charles est mort.
Le lendemain, les deux époux, aidés de Mme Bovary mère, préparent les affaires de deuil. C'est alors que Lheureux se présente pour faire renouveler un billet et suggérer à Emma d'obtenir une procuration de son mari. Elle offre à Charles de se rendre à Rouen pour consulter le clerc de notaire sur cette question. Prétexte à un séjour de trois jours.
Emma passa trois jours formidables et idylliques avec Léon. Leur relation, maintenant au summum de l’intime, avec des promenades, des discussions et des embrassades, est une véritable lune de miel pour Emma. À la fin de ces trois jours, la jeune femme lui suggère une correspondance par lettre.
Impatient à l’idée de revoir la maîtresse de son cœur, Léon se rend à Yonville. Il dîne au Lion d’Or et va voir les Bovary. Les deux amants