Madame bovary est un roman réaliste
Le roman vacille entre le réalisme et le romantisme, la grisaille et la couleur. Il témoigne du mal du siècle romantique mais est également imprégné d'une étrange modernité.
Dans une première partie nous vrai en quoi le texte représente une scène dramatique.
1_UNE SCÈNE DRAMATIQUE
a)Dramatisation
La dramatisation de cet extrait est marqué tout d’abord par les connecteurs de temps qui met en scène un registre pathétique « d’abord sur les yeux.. », d’autre part l’emplois du superlatif accentue l’effet d’une expression douloureuse « collant ses lèvres sur le corps de l’Homme-Dieu, elle y déposa de toute sa force expirante le plus grand baiser d’amour.. ». L’emplois du champs lexical de l’église rajoute un coté dramatique au texte.
b) Emma une héroïne ?
La détermination méthodique d’Emma visible grâce aux indice temporels et à la succession de ses actes n’est pas destinée à mettre en avant son courage face à la mort mais plutôt a intriguer le lecteur et a procurer a Emma une acte de satisfaction : elle joue ainsi son dernier acte à la façon des héroines des romans qu’elle admire.
c) Ironie
La première partie de ce passage est révélatrice d’une accélération du rythme et d’une émotion mal contrôlée.
Dans cette extrait, a pour registre le tragicomique, avec l’emplois du vocabulaire amoureux « de brises tièdes et de senteurs amoureuses » « qui avait gémi d’orgueil et crié dans la luxure »